Les survivants de l'Aurore

Forum de la méta-guilde, dont le principal objectif est de coordonner les propositions de jeu en groupe, papier ou en ligne, ainsi que le calendrier des activités.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 5) Aides de jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Gouverneur des vivants
Gouverneur des vivants
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 30
Localisation : Namur/Mons

Feuille de personnage
Nom et prénom:
Allignement:
Moral:
100/100  (100/100)

MessageSujet: 5) Aides de jeu   Mer 24 Oct - 16:57

Voici quelques conseils et aides de jeu:

a) Chronologie de l'histoire des USA

. 1492 : Christophe Colomb découvre l'Amérique en débarquant aux Bahamas le 12 octobre.

. 1496 : l'anglais John Cabot "découvre" Terre Neuve (actuel Canada). Quelques pêcheurs anglais s'installent sur la côte Nord-est.

. début XVIe siècle : en cherchant un passage vers l'Asie, plusieurs navigateurs (Cartier, Verrazano...) explorent l'actuel Québec et l'est des USA, ce qui débouche sur les premières tentatives d'implantations européennes à l'est des grands lacs. A la même époque, les Espagnols commencent l'exploration du Texas, des côtes californiennes et de la Floride.

. fin XVIe siècle : Les Espagnols créent en Floride la première colonie permanente aux USA au Nouveau Mexique rattaché à Mexico.

. début XVIIe siècle : poursuite des rivalités anglo-espagnoles sur la côte atlantique.

. 1620 : l'arrivée du Mayflower dans les environs de Boston marque le début "officiel" de la colonisation anglaise des Etats-Unis. Arrivée des premiers esclaves quelques temps après.

. fin XVIIe siècle : les Anglais "structurent" peu à peu l'actuelle Nouvelle-Angleterre où affluent nombre d'immigrants. Les Français explorent le Mississippi et fondent en 1699 la Louisiane qui s'étend alors du Golfe du Mexique au Canada. Premiers conflits sérieux entre Indiens et Européens.

. mi-XVIIIe siècle : prospérité des treize colonies anglaises d'Amérique. Les colonies du Sud (Maryland, Virginie) sont dominées par une société de planteurs et celles du nord par des bourgeois et marchands puritains.

. 1759 : les Anglais s'emparent du Québec forçant les colons français à partir vers la Nouvelle Ecosse puis vers la Louisiane (les Cajuns).

. 1775-1783 : après une série de révoltes contre le monopole commercial de Londres, les colonies anglaises d'Amérique entrent en guerre contre leur métropole. C'est la Guerre d'Indépendance soutenue par la France. En 1776, le Congrès proclame l'indépendance des Etats-Unis. Les hostilités se poursuivent jusqu'en 1781. En 1783, le Traité de Paris reconnaît l'existence des Etats-Unis d'Amérique.

. 1789-1797 : Georges Washington est élu premier président des Etats-Unis. Deux tendances politiques, les Fédéralistes (pour un pouvoir centralisé fort) et les Républicains (pouvoirs locaux), domineront ensuite la scène politique américaine.

. 1800-1850 : l'Amérique achète la Louisiane aux Français (1803), la Floride aux Espagnols (1819) et annexe Texas, le Nouveau Mexique et la Californie suite à la guerre contre le Mexique (1846-1848 ).

. 1851-1860 : rivalités de plus en plus marquées entre le Sud (agricole, esclavagiste et libre-échangiste) et le Nord (industriel, anti-esclavagiste et protectionniste). En 1860 Abraham Lincoln, leader du nouveau parti républicain (anti-esclavagiste), est élu président.


. 1861-1865 : Après l'arrivée au pouvoir de Lincoln, les Etats du Sud créent les Etats Confédérés d'Amérique. Guerre de Sécession, perdue par le Sud, abolition de l'esclavage et, en 1865, assassinat de Lincoln.
. fin XIXe siècle : prospérité américaine avec afflux de nombreux immigrants européens, achat de l'Alaska aux Russes (1867) et conquête de l'Ouest (guerres et génocide indien).

B) Chronologie de la Louisiane sous domination espagnole:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Par le traité de Paris, la France cède à l'Angleterre la partie orientale de la Louisiane. La partie occidentale, déserte, reste espagnole. Les Indiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], francophones, sont repoussés vers l'extrême sud, dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : sous l'autorité des Espagnols, des Français accueillent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'installent en Louisiane, sans savoir que le territoire n'est plus français. Denis-Nicolas Foucault les installe dans les prairies des Attakapas avec les familles créoles récemment arrivées de Fort Toulouse et de la Mobile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : accusé de corruption, le général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] démissionne, devient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et député de Pennsylvanie puis déménage dans le district du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il réclame l'indépendance de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : spéculation immobilière dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où un recensement fait état de 1 500 habitants dont 498 esclaves noirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la Nouvelle-Orléans a 4 985 habitants. Total de 32 000 habitants pour toute la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors espagnole et englobant la partie occidentale de la Floride, en particulier le secteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les Espagnols vont chercher en France 1 598 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'y étaient réfugiés, pour coloniser l'extrême-sud de la Louisiane et assécher les marais par la technique des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le gouverneur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] George Mathews signe le Bourbon County Act qui organise l'attribution de terres le long du Mississippi et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], autour du site actuel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est le début du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel est impliqué le général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà actif dans les spéculations au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], gouverneur espagnol de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interdit l'importation d'esclaves nés dans la Caraïbe (la limitant à ceux qui venaient d'Afrique). En 1790, il interdit plus particulièrement d'en importer des îles françaises. Dans un mémoire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explique que ceux nés aux Antilles sont « plus vicieux et débauchés »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Wilkinson vient à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposer au gouverneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'accorder au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un monopole commercial sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en échange de la défense des intérêts espagnols dans l'Ouest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le nouvel État fédéral annule le Bourbon County Act, lieu du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le gouverneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interdit d'importer des esclaves des îles françaises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] invente une égreneuse pour séparer la graine du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], facilitant une tâche qui exigeait alors beaucoup de main-d’œuvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la Révolution française abolit l'esclavage. Plus de 15 000 Blancs fuient et deviennent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la spéculation immobilière sur les riches terres agricoles du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], premier journal francophone publié en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui joue un rôle moteur dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les planteurs anglophones du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 400 kilomètres au Nord, obtiennent l'autorisation de la navigation sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mort de 25 esclaves dans une révolte inspirée par celle de Saint-Domingue, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le gouverneur espagnol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], interdit toute importation d'esclaves, quelle que soit leur origine. Les planteurs lancent une pétition contre lui en 1800.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 500 kilomètres au nord, sur le Mississippi a déjà 5 400 habitants à lui seul.



C) Le vaudou

Le vaudou est né de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des cultes traditionnels des dieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des divinités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont les Fons, les Gouns, les Ewe... et dans une certaine mesure les Yoruba ...) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...).

Vaudou (que l'on prononce vodoun) est l'adaptation par le Fon d'un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De même que le vaudou est un culte à l'esprit du monde de l'invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l'aide de l'esprit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ouvrir les portes des deux mondes.

Le vaudou peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.

Avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la culture vaudou s'est étendue à l'Amérique et aux îles des Caraïbes, notamment Haïti. Elle se caractérise par les rites d'« incorporation » (possession volontaire et provisoire par les esprits), les sacrifices d'animaux, la croyance aux morts vivants (zombies) et en la possibilité de leur création artificielle, ainsi que la pratique de la sorcellerie sur des poupées à épingles ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

La pratique de leur religion et culture était interdite par les colons, passible de mort ou d'emprisonnement, et se pratiquait par conséquent en secret. Le vaudou a cependant intégré les rites et conceptions catholiques, le rendant ainsi acceptable. Ainsi est né le « vaudou chrétien ».

Dans les années 1950, le Vatican a fait la paix avec le culte vaudou. Les percussions et mélodies vaudou sont même intégrées dans les cérémonies et messes dans les églises catholiques.

Le vaudou a perduré et ses pratiquants affichent sans craintes leur croyance.

D) Le peuple acadien

Les Acadiens forment un peuple vivant en Amérique du Nord, généralement dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Québec et dans l'État américain du Maine.

Les Acadiens sont en majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons européens établis en Acadie à l'époque de la Nouvelle-France. Durant le Grand Dérangement de 1755, un nettoyage ethnique ante litteram, les Acadiens furent déracinés par les Britanniques ; la plupart s'établirent en Louisiane, où ils sont connus sous le nom de Cadiens.

E) Aides de jeu externes:

Voici quelques aides pour les joeurs qui auraient du mal à rentrer dans leur personnage!

Personnage à l'alignement bon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnage à l'alignement mauvais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Interprétation d'une fille lorsque l'on est un garçon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jouer une fille attirée par les filles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quatre autres aides sur l'éducation des filles et sur son évolution historique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Remerciements au site du JDR Lycéenne pour l'ensemble du système et des aides de jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


De plus, je vous demanderai de bien vouloir signer le Guestbook du site pour encourager ce système qui m'a permis depuis près de dix ans de mettre sur pied les jeux les plus fous! Il se trouve tout en bas de la barre de navigation sur leur page d'accueil.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://survivantsdelaurore.forumgratuit.be
 
5) Aides de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les survivants de l'Aurore :: JDR Papier Lycéenne :: Règles, présentations et fiches de perso :: Informations générales-
Sauter vers: