Les survivants de l'Aurore

Forum de la méta-guilde, dont le principal objectif est de coordonner les propositions de jeu en groupe, papier ou en ligne, ainsi que le calendrier des activités.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3) Adaptations et système du jeu sur forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin
Gouverneur des vivants
Gouverneur des vivants
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 30
Localisation : Namur/Mons

Feuille de personnage
Nom et prénom:
Allignement:
Moral:
100/100  (100/100)

MessageSujet: 3) Adaptations et système du jeu sur forum   Mer 24 Oct - 16:59

Adaptations pour le forum:

Le jeu de rôle lycéenne étant originalement prévu pour le papier, il est nécessaire d'apporter quelques modifications pour l'adapter au forum.

1) Adaptation du temps:

Le principal avantage d'une partie de jeu sur forum est de ne pas devoir limiter l'action à des séances. Il n'est cependant pas facile de transmettre la continuité de l'action au travers d'un support indirect, il est donc nécessaire d'apporter quelques nuances:

-La partie sera divisée en différents chapitres de longueur variable. Pour éviter qu'un joueur ne soit à un chapitre différent, on n'ouvre un nouveau chapitre que quand le précédant est clos. Il est possible que certains se retrouvent momentanément au repos, mais en règle générale, les joueurs agiront dans une même tranche chronologique, et n'auront donc pas à attendre trop longtemps.

-entre les chapitres se tiendront des intermèdes plus ou moins longs qui serviront à un certain retour au quotidien avant de repartir vers de nouvelles aventures. Ces moments de pause permettront à tous de varier leurs actions et interactions, de participer à la vie de leur communauté, de faire des rencontres,...

-Les intermèdes représenteront une période temporelle dans l'histoire assez variable, mais à chaque ouverture de chapitre, le temps passé sera clairement exprimé!

-Si des discordances chronologiques entre les personnages venaient à apparaitre, il suffit de demander au MJ, il se fera un plaisir de vous réunir en se cassant la tête à votre place. De plus, le journal vous permettra de vous situer plus facillement.

2) Adaptations de lieux

Pour éviter de surcharger un seul forum, l'action se divisera en divers lieux clairement identifiables. Pour changer d'endroit, il suffit de mettre fin à votre RP dans un lieu, et de rejoindre ou de créer un nouveau sujet dans le nouveau lieu. Mais en règle générale, il suffit de suivre les informations du MJ pour savoir ou aller!. D'ailleurs, dés que tout le monde aura terminé son RP dans une section, le MJ la fermera pour éviter les cafouillages! Par contre, il vous sera demandé de toujours noter dans quel lieu vous vous rendez à la fin d'un RP pour plus de facilité. En règle générale, on garde l'idée d' un personnage dans un lieu à la fois, sauf si vraiment un RP traine en longueur, auquel cas le MJ pourrait vous donner une permission spéciale.

3) Adaptation de l'action

De même que pour l'unité de lieux, l'unité d'action est nécessaire. En gros, vous n'êtes pas omniscients, et les actions qui se passent en d'autres lieux ne peuvent vous êtres connues que si on vous le raconte.

4) Jets de dés

Comme dans la plupart des jeux de rôles, les actions se résolvent avec des jets de dés. La commande a été implamntée sur le forum, mais quelques soucis avec les codes php nécessitent quelques précautions. Pour les résolutions de dés, suivez la démarche suivante:

-Décrivez votre action comme expliqué dans les règles du jeu

-Ouvrez une seconde fenêtre, allez dans la section règle sur le forum Jets de dés, et répondez au sujet "jet de dé" précédant en notant la caractéristique, le talent si nécessaire, le lieu ou vous vous trouvez et le sujet en question (cela facilitera le contrôle par le MJ), suivi de votre jet de dé.

ex: Jardin, sujet" petite balade au clair de lune", Physique (6), natation (2), JET DE Dé

Le jet de dé s'effectue avec l'icône de dé en haut à droite, sélectionnez D10!

Jardin, sujet "petite balade au clair de lune", Physique (6), natation (2),

Corentin a effectué 1 lancé(s) d'un D10 (Image non renseignée.) :
9

5) conventions et règles d'écriture

Les habitués savent que la plupart des forums RP de qualité instaurent des conventions d'écriture, souvent assez compliquées. Ici, nous n'utiliserons que les plus basiques, dans l'optique de rendre les messages (communéments appellés "posts") plus lisibles. Ces conventions sont des styles d'écriture ou des couleurs à adopter pour un type particulier d'actions:

-Actes posés (partie narrative en gros): écriture normale

-Paroles (partie dialogue ou paroles prononcées): écriture en italique et en bleu

-Pensées: écriture entre quillemets, et de préférence en jaune

-Eléments hors roleplay: entourez votre message des balises [HRP] et [/HRP], et en couleur orange

-Spoiler (si vous avez besoin d'expliquer les raisons d'être d'une action, ...): utilisez les balises spoiler^^ (catégorie "autre" de la bare de message)



Exemple de message RP:

Alessia se trouvait face à la porte. Alors que le feu se rapprochait et faisait s'écrouler le bâtiment, elle devait réagir. Par chance, elle entendit des pas et des cris provenant de la rue, et sans réfléchir, elle cria:

-Ohé, quelqu'un, venez m'aider, je suis bloquée et tout s'écroule autour de moi! Je vous en prie, je n'arrive presque plus à respirer!

Mais personne ne répondit. Elle frappa du poing sur la porte au point de s'enfoncer des échardes dans la main. Les larmes coulaient le long de ses joues, à la fois à cause de la fumée qui l'asphixiait et du désespoir qui l'envahissait. Elle redoubla cependant d'efforts dans l'espoir de voir la porte céder.

[HRP]Jet de dé Force pour tenter d'ouvrir la porte, résultat 7, action réussie (difficulté 10, 9 en force, 9+7= 16 >10) [/HRP]

Le vieux verroux finit par céder, laissant la porte s'ouvrir. Alessia se traina jusq'à ressentir l'air emplir ses poumons. La torpeur dans laquelle la fumée l'avait plongée se dissipant, elle songea:

"Il faut que je m'éloigne au plus vite, le bâtiment peut s'effondrer à tout moment!"

Se levant péniblement, elle se traina, titubant, trébuchant, jusqu'à la rivière.



En dehors de ces conventions, certaines règles sont reconnues universelles pour le RP forum:

-On insulte pas les autres joueurs, les conflits se cantonnent aux personnages!

-On ne force jamais le personnage d'un autre ou un PNJ à faire une action (du genre: "Alyssia se mit à crier sur Chloé, au point qu'elle fondit en larmes"! Non, on oblige pas un personnage à pleurer!)

-Pas de propos racistes, xénophobes ou pouvant heurter les moeurs. De nouveau, limitez autant que possible et cantonnez les au RP s'ils font partie de votre personnage! Et celà vaut aussi pour les PNJ! Le MJ n'aimera à mon avis que très moyennement que la petite balayeuse qu'il a mis une heure à créér se fasse trainer dans la boue par tous les joueurs! Il est clair que la période durant laquelle nous allons jouer va nécessairement comprendre une forme de ségrégation raciale, et que par conséquent, il ne serait pas "anormal" qu'un personnage se montre dédaigneux vis-à-vis d'une personne de condition servile, mais s'il est possible de garder une certaine décense, ce serait apprécié!

-Autre règle: tout message RP doit contenir un grand minimum de 5 lignes, de manière à plonger tous les joueurs dans l'ambiance!

Ex:

Au lieu de

"Elle bougea jusqu'à la chaise, s'assit, et se mit à parler avec les autres. Elle mangea le contenu de son assiette, et lorsqu'elle eut finit, elle partit se coucher."

Vous préfèrerez:

"La jeune fille avait toujours en tête le cours de madame Squiz qui lui avait semblé bien plus difficile que d'habitude. Bien qu'elle n'ait pas trop de difficultés en cours de bonnes manières, elle n'était pas vraiment habituée à la précision de certains gestes qui lui apraissaient si futiles. Déplaçant une chaise, elle se laissa lourdement tomber dessus, à moitié affalée. Cette journée l'avait véritablement épuisée. Les autres la rejoignirent quelques instants plus tard, et alors que les assiettes étaient apportées à table, elles échangèrent quelques paroles sans grande importance. La fillette dégustait avec grand plaisir le lapin aux pruneaux qui était un de ses plats favori, ce qui lui redonnait peu à peu sa bonne humeur naturelle. Lorsqu'elle se sentit repue, elle se leva, remit sa chaise en place, et prenant congé de ses amies, elle partit vers le dortoir."

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://survivantsdelaurore.forumgratuit.be
Corentin
Gouverneur des vivants
Gouverneur des vivants
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 30
Localisation : Namur/Mons

Feuille de personnage
Nom et prénom:
Allignement:
Moral:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: 3) Adaptations et système du jeu sur forum   Lun 5 Nov - 22:07

Maj

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://survivantsdelaurore.forumgratuit.be
 
3) Adaptations et système du jeu sur forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les survivants de l'Aurore :: JDR Papier Lycéenne :: Règles, présentations et fiches de perso :: Informations générales-
Sauter vers: